Si le risque d’accident est réel, dans les entreprises, il ne faut pas, non plus, négliger les risques psycho-sociaux qui peuvent survenir suite à des problèmes liés au travail, qu’ils soient relationnels ou dus à une trop grande pression. Quels sont-ils exactement et comment les prévenir sont les sujets apportés ici.
Des chiffres pour préciser ces risques
Alors que la moitié des travailleurs doivent effectuer leur tâche dans l’urgence et qu’un tiers doit faire face à des ordres contradictoires, le salarié est souvent dans une position délicate. Ils sont encore un tiers à se déclarer en conflit avec des collègues ou des supérieurs et un quart à sentir leur santé se dégrader à cause du stress. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.
Les risques à prendre en compte
Sont alors considérés les problèmes en lien avec :
-
la charge de travail : trop ou trop peu de travail, voire un travail trop répétitif ;
-
l’organisation du travail : un rythme trop élevé, un travail mal défini ou des ordres contradictoires, des objectifs imprécis ;
-
les relations dans le travail : pas de reconnaissance du travail, pas de soutien des collègues… ;
-
l’environnement socio-économique : avenir incertain de l’entreprise, mise en concurrence… ;
-
l’environnement physique : froid, chaleur, bruit, manque de place…
Tous ces risques peuvent entraîner des dépressions plus ou moins grandes, de la perte de sommeil, avec des conséquences psychosomatiques, des difficultés musculosquelettiques, des maladies cardio-vasculaires. De plus, outre ces difficultés, ils peuvent découler sur une perte d’attention au travail et, donc, sur des accidents.
La façon de prévenir ces risques
Identifier les causes ou les responsables de ces risques ne suffira qu’avec une prise en compte de tous et une mobilisation de chacun. C’est devant cette seule solution que toutes les préventions pourront se révéler efficaces. Aussi, un accord-cadre, signé le 26 avril 2007, entre partenaires sociaux du patronat et des salariés, à l’échelle européenne, a été signé. Il permet de prendre en compte les différentes situations de stress dans le cadre du travail et de mettre en place des systèmes de détection. Absentéisme, turn-over, conflits, sont autant de signaux à considérer pour mieux étudier le travail, son organisation, son environnement et les relations entre les salariés, voire entre les salariés et les encadrants.
<a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>