Enquête : traitement des données recueillies

Enquête  traitement des données recueillies Dans le cadre de l’enquête, une fois toutes les données recueillies par la Délégation d’Enquête (DE) et classées par facteurs de risque, c’est tout un travail d’analyse et de synthèse qui doit être réalisé.

L’analyse

Selon les informations, les membres de la DE vont devoir se livrer à un minutieux travail, celui de l’analyse de toutes les données qui auront été relevées lors des entretiens ainsi que dans les divers documents traités. Dans chaque facteur de risque identifié, il s’agira, pour les enquêteurs, de déterminer les éléments caractéristiques. Cette analyse permettra, ensuite, de rédiger la synthèse.

La synthèse générale

Cette synthèse générale pourra être présentée soit sous forme d’un schéma, soit sous forme de texte.

  • Le schéma aura pour but de hiérarchiser les facteurs de risque qui ont influé sur le geste suicidaire. Cela peut se présenter sous la forme d’une balance qui reprendra alors les données négatives d’une part et les positives d’autre part. Ce schéma peut être accompagné d’un avis rédigé par la DE sur les causes à effets “travail-suicide” ou “travail-tentative de suicide”.

  • La synthèse rédigée va, quant à elle, viser une analyse plus fine vis-à-vis des différents facteurs observés. En effet, l’objectif est de bien comprendre ce qui a poussé la victime à attenter à sa propre vie. C’est dès la genèse que la DE va alors souhaiter remonter en étudiant chaque facteur de risque psychosocial. Il est avéré que certaines conditions, combinées entre elles, peuvent sérieusement participer au mal être du salarié, c’est par exemple le cas lorsque l’on constate :

    • peu de soutien social ;

    • une forte exigence en termes de tâche ;

    • peu ou pas de reconnaissance ;

    • peu ou pas de pouvoir décisionnaire…

Afin que cette synthèse soit écrite de manière efficace et pragmatique, il est d’usage qu’un seul, voire deux rédacteurs, soient désignés pour cet exercice. A l’issue de la rédaction, le texte est soumis à l’ensemble des membres de la DE dans le but d’une validation. Des représentants du personnel peuvent d’ailleurs être chargés de cette mission. Dans ce cas, il sera impératif de leur accorder suffisamment de temps puisqu’elle nécessite un réel investissement.

Suicide : élaborer le guide et mener les entretiens

Suicide  élaborer le guide et mener les entretiens Lorsqu’un événement majeur, tel qu’une tentative de suicide ou un acte désespéré, se produit dans une entreprise, il est alors impératif de réunir une Délégation d’Enquête. Celle-ci devra étudier et comprendre ce qui a poussé la victime dans ce sens. L’objectif final est, bien sûr, d’éviter que d’autres victimes n’apparaissent. Pour mener à bien cette dure mission, la DE dispose de nombreux moyens et s’appuie sur une méthodologie bien spécifique. Elle intègre, notamment, une phase d’élaboration d’un guide pour pouvoir, ensuite, mener comme il se doit les divers entretiens avec le personnel qui aura accepté cet échange.

A quoi sert ce guide ? Que peut-on y trouver ? Nous allons aborder ces thèmes dans les lignes qui suivent.

L’intérêt du guide d’entretien

Prévoir ce guide va permettre à la délégation, lors des entretiens, de poser précisément les mêmes questions à chaque personne interrogée. Cette méthode permettra, à l’issue des interviews, d’obtenir des réponses homogènes qu’il sera alors plus aisé de synthétiser afin de procéder à une analyse.

Le contenu du guide d’entretien

Parmi les multiples thèmes qui peuvent être abordés dans ce type de questionnaire, on peut par exemple retrouver ceux-ci :

  • la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle ;

  • la pénibilité du travail ;

  • l’évolution des compétences ;

  • la reconnaissance ;

  • le soutien au niveau social ;

  • les valeurs de métier ;

  • la violence interne (entre salariés par exemple) ;

  • la violence en externe ;

  • etc.

Si cette liste n’est pas exhaustive, elle permet déjà de se faire une première idée du type de questions possible. Vous pourrez, bien sûr, adapter les questions à la situation particulière de l’événement afin d’obtenir des entretiens réellement pertinents.

L’entretien

Chaque item, chaque question posée, donnera lieu à une réflexion en termes d’évolution dans le temps sur tel ou tel facteur de risque. La DE tentera également de déterminer s’il existait une disparité entre la situation de la victime et celle de ses collègues avant le drame.

En outre, durant l’entretien, la délégation se penchera aussi sur les “circonstances immédiates” de l’acte (les témoins présents, l’horaire, la situation, l’environnement, etc.). Cette étape pourra permettre aux personnes interrogées de donner leur sentiment propre quant au geste de leur collègue.